Apprenez à décider

Pourquoi il est impératif d’apprendre à décider ?

Lorsqu’on essaie d’optimiser son temps, d’être productif et d’apporter de la valeur à sa vie, il est impératif de non seulement construire un plan d’action, mais surtout de passer à l’action !

Un plan parfait ne sert à rien s’il n’est pas exécuté.

Une personne qui avance à cloche pied ou en zig-zag avancera toujours plus loin que celle qui analyse le chemin et toutes les potentielles alternatives depuis le point de départ.

Non seulement elle ira plus loin, mais en plus elle verra plus loin et pourra plus facilement continuer son parcours en s’épargnant bien des réflexions inutiles puisqu’elle aura, de fait, éliminer plusieurs options en ayant un point de vue plus proche du prochain objectif et en ayant déjà accompli une partie du chemin.

Ceci s’applique à la plupart des projets, importants ou non, que nous avons dans la vie.

Remuer sans cesse les hypothèses et les risques dans son esprit ou sur des cahiers ne vous fera pas avancer d’un pouce si vous ne passez pas à un moment à l’action.

Si vous retardez votre passage à l’action, alors vous risquez de tomber dans la procrastination.

Et le passage à l’action est déterminé par une étape importante : la décision.

Une décision est un acte conscient qui permet de faire un pas en avant dans un processus.

La plupart du temps, il s’agit de trancher entre plusieurs alternatives en pesant le pour ou le contre, mais il peut également s’agir de simplement tester empiriquement plusieurs hypothèses ou de se lancer afin de connaître les possibilités qui vous sont encore inconnues car hors de portée.

Comme beaucoup de choses que nous faisons depuis longtemps, nous pensons que puisque nous passons notre temps à décider, nous savons prendre des décisions.

Or c’est loin d’être vrai.

Même si nous respirons tous depuis notre naissance, certains d’entre nous maîtrisent mieux leur souffle que d’autres, et peuvent faire des plongeurs en apnée hors paire ou des chanteurs d’opéra époustouflants.

Même si nous savons parler, nous ne savons pas forcément comment placer notre voix ou notre discours pour être éloquent, persuasif, diplomate, etc.

De la même façon, décider est un art qui s’apprend et qui s’apprivoise, et qui est pourtant souvent sous-estimé.

Pourtant…

Décider, c’est prendre la responsabilité

Décider, ce n’est pas juste accepter une option, ou se ranger à l’avis de quelqu’un. C’est se forger son propre chemin et choisir où va aller le prochain pas. C’est choisir son chemin et accepter d’en assumer les conséquences, bonnes ou moins bonnes.

Décider, c’est accepter d’apprendre

C’est accepter en effet que la décision qui sera prise ne sera pas forcément parfaite ou idéale, mais qu’elle pourra nous permettre d’aller plus loin que là où nous sommes avant de la prendre, soit en corrigeant le tir, soit en voyant au delà du point de départ et en découvrant de nouvelles possibilités.

Décider, c’est accepter de ne pas tout maîtriser

C’est accepter de prendre le risque de ne pas rencontrer les résultats escomptés, avec parfois un résultat très différent de ce qui est attendu, en bien comme en moins bien.

Pour toutes ces raisons, la décision est un acte très important et qui aura des conséquences majeures dans votre vie, raison pour laquelle il me semble d’une importance cruciale d’examiner les meilleures outils et méthodes d’aides à la décision.

Publié sur objectif-temps-libre.fr le 12 Octobre 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s