La congruence, ou comment aligner ses paroles et ses actes

« Mais au fait, c’est quoi la congruence ?

La congruence est définie comme l’état de ce qui est en accord avec quelque chose.

En d’autres termes, je pourrais simplement illustrer ce que n’est pas la congruence par cette maxime bien connue “Fais ce que je dis et pas ce que je fais” !

La congruence est donc une façon d’aligner ses paroles et ses actes …

Joli challenge me direz-vous …

A quoi ça sert d être congruent ?

A une époque où bon nombre de repères changent, où notre vie sociale est plus facilement mise au grand jour avec l’essor des réseaux sociaux et dans laquelle des valeurs telles que le respect, l’empathie et la bienveillance essaient de se faire une place (bientôt privilégiée ?) dans nombre de vies de personnes en quête de sens, il n’est plus question de tricher pour rester crédible.

Ainsi plus question de faire croire n’importe quoi à nos enfants par exemple.

Quel cadeau de pouvoir être authentique avec eux et d’établir la confiance comme socle de discussion de nos expériences de vie qu’elles aient été faciles ou pas, en transparence.

C’est l’exemple d’Eric qui explique “j’avais recommencé à fumer et j’avais honte alors je me cachais pour que mes enfants ne me voient pas … utopie, le plus jeune a très vite compris et ne m’a pas épargné en me disant que je leur mentais.

Je ne sais pas ce qui a été le plus difficile : le fait d’avoir été démasqué ou bien de me sentir nul de leur avoir menti”

Leur montrer notre vulnérabilité en expliquant et questionnant, c’est aussi leur permettre de s’accepter tel qu’ils sont !

Être congruent ne veut pas dire être parfait !

Ainsi dans un contexte professionnel, je me souviens de Florence, cadre dans une banque et qui soutient face au groupe “Un manager doit donner l’exemple” et le reste de la salle acquiesce “oui c’est évident, nous ne pouvons pas nous tromper, cela nous serait tout de suite reproché” … intéressante confusion que de se sentir obligé de tenir le rôle du manager parfait qui ne fait jamais d’erreur, tout simplement intenable à long terme ce postulat qui risque d’en mener plus d’un droit au burn-out.

Au contraire, un manager authentique et congruent est inspirant à plein d’égards :

  • Il casse le mythe qui voudrait que nous ne fassions aucune erreur. Il n’y a pas d’erreurs mais bien des sources d’apprentissage n’est-ce pas ?
  • Il montre une acceptation de lui qui devient une force (et donc un exemple).
  • Il autorise son entourage (et donc ses collaborateurs) par là même à faire de même et à lever une pression inutile
  • Il tient sur la durée car il génère un sentiment de confiance qui permet une meilleure alliance avec ses collaborateurs et sa hiérarchie.

 Etre aligné et en accord avec soi même :

Mais plus encore, être congruent c’est être aligné et découvrir que nous sommes en évolution constante, c’est montrer nos forces et nos faiblesses, c’est tout simplement montrer que nous sommes un être humain !

Pas toujours des plus confortables si nous sommes encore sensibles au regard des autres et pourtant gagnant sur toute la ligne que ce soit en famille, entre amis ou au travail.

Ainsi, dans cette optique, j’oeuvre depuis des années à encourager les personnes qui travaillent dans la relation d’aide à se faire accompagner par un thérapeute.

Découvrir ses zones d’ombre pour les accueillir et les apprivoiser, voilà un chemin qui nous ouvre bien des portes vers notre conscience de nous même en nous engageant à plus de profondeur.

Génération imposteurs : une espèce en voie de disparition ?

Les études montrent que 80 % des gens quittent leur travail à cause de mauvaises relations avec leurs collègues et supérieurs.

A l’instar de cette lecture, souvenez-vous de personnes qui vous ont marquées dans votre vie professionnelle ou personnelle, des personnes à qui vous avez accordé votre confiance et que vous auriez suivies relativement loin !

Ces personnes étaient-elles bien congruentes ?

Je parie que la plupart d’entre vous ont répondu “oui” à cette question.

Prochain pas vers la congruence :

Quand vous mettez en place une action ou que vous exprimez une idée : comment vous sentez-vous ?

Etre congruent signifie parfois sortir de sa zone de confort (c’est à dire que ce que nous avons l’habitude de faire même si cela n’est pas porteur) et nécessite quelques ajustements.

Cela peut générer quelques tensions qui s’apaiseront au fil du temps et à mesure que vous vous sentirez en phase avec qui vous êtes.

A terme, être congruent apporte une grande paix intérieure et des relations plus authentiques. »

Publié par Nathalie Alsteen le 18 Mars 2014 sur emotifs-talentueux.com

Communiquez Efficacement V2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s