« Êtes-vous capable d’énumérer ce qui est important pour vous en tant que leader ?

Suivez-vous des règles rigoureuses dans votre démarche ?

Dan McCarthy, directeur du leadership et du développement du personnel d’une entreprise du Fortune 500, a récemment partagé, dans son blogue, ses 10 règles d’or en matière de leadership.

1. Prenez vos responsabilités à cœur.

Ne prenez jamais votre rôle de dirigeant à la légère, car tout le monde compte sur vous. Vos erreurs peuvent nuire à la vie des employés tout comme aux membres de la communauté. Assumez la responsabilité de vos actions.

2. Développez le potentiel des subordonnés.

Le leader a la responsabilité de développer le plein potentiel de ses employés. Son devoir est d’offrir du travail stimulant à l’employé, c’est ce qui permet à celui-ci de grandir.

3. Créez une équipe AAA.

Vous êtes responsable de créer une équipe de calibre AAA. Votre but est d’embaucher, de garder, et de promouvoir les meilleurs employés. Votre objectif est aussi d’amener tous les membres de votre équipe au niveau AAA. Votre équipe doit travailler fort et son niveau de performance doit rester supérieur aux autres.

4. Soyez stratégique.

C’est votre boulot de vous assurer que vos employés effectuent un travail stratégique. Les buts et les activités de l’équipe doivent être directement liés aux objectifs de l’entreprise. Chaque membre de l’équipe doit aussi viser des buts et des objectifs individuels dans le cadre d’un plan de formation et de développement.

5. Valorisez les réunions.

Il est important de valoriser les réunions d’équipe et les rencontres individuelles. Elles représentent, pour le leader, la meilleure méthode pour démontrer un bon leadership.

6. Soyez un modèle pour les autres.

Votre propre succès doit être aussi important que le succès de l’équipe. Soyez un modèle à suivre pour vos employés.

7. Utilisez une approche positive.

Soyez positif lorsque vous parlez de l’entreprise, des employés, des produits et des services, des clients, de vos buts et des départements. La critique constructive est toujours préférable. N’émettez jamais de commentaires cyniques ou sarcastiques.

8. Soutenez l’équipe.

Soyez solidaire de votre équipe, malgré les débats et les défis à surmonter. Vous pouvez être d’accord ou non sur certaines prises de décisions, mais il reste que vous faites partie de l’équipe et devez la soutenir.

9. Traitez vos employés comme des adultes.

Vos employés sont des adultes responsables et intelligents et ils devraient être traités ainsi. Respectez-les et n’abusez pas de votre titre de dirigeant. Ne vous mêlez pas à toutes les décisions et ne dites surtout pas à vos employés comment faire leur travail.

10. Écoutez !

Combattez votre instinct naturel d’évaluer et de réagir impulsivement à une situation. Écoutez et posez davantage de questions. Vous pourrez ensuite mieux juger une situation et réagir en conséquence. »

Publié le 9 Octobre 2008 sur les affaires.com

Publicités