Vous n’êtes plus heureux dans votre job ?

Cela fait cinq ans que vous exercez le même emploi dans la même entreprise aux côtés des mêmes personnes…

Au bout d’un certain temps, vous en venez à vous demander si c’est ce que vous souhaitez faire pour le restant de votre vie.

Vous êtes démotivé et ne trouvez plus la force de donner chaque jour le meilleur de vous-même…

Dans ce cas, il est temps de réfléchir à la situation et d’y remédier !

Tout d’abord, vous devez mettre le doigt sur les raisons précises de votre mal-être au travail. Il peut en effet être dû à plusieurs facteurs. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de différentes causes possibles et des moyens pour y remédier.

1. Vous n’avez aucune perspective d’évolution

Vous avez l’impression de piétiner, car vous faites la même chose depuis plusieurs années et que rien n’indique que les choses changeront à l’avenir.

Que pouvez-vous faire ?

  • Commencez par aborder le problème avec votre supérieur. Peut-être que l’entreprise aura d’autres opportunités à vous offrir ou que votre chef pourra rendre votre fonction plus intéressante en vous confiant de nouvelles responsabilités.
  • Allez faire un tour sur les sites d’emploi, vous y trouverez peut-être des offres d’emploi correspondant davantage à vos attentes. Le but n’est pas nécessairement de changer de travail, mais vous pourrez y puiser de l’inspiration. Malgré tout, cela vous encouragera peut-être à franchir le pas, au sein de votre entreprise ou ailleurs.

 2. Vous n’avez aucune reconnaissance en retour de votre travail

Vous n’êtes que rarement, voire jamais, complimenté par votre supérieur et vous avez l’impression que votre travail n’est pas apprécié. C’est un sentiment très désagréable, car tout le monde aime recevoir un minimum de reconnaissance.

Que pouvez-vous faire ?

  • Il va de soi qu’il sera difficile d’en parler avec votre supérieur, car c’est justement vis-à-vis de lui/d’elle que le problème se pose. Vous pouvez éventuellement glisser au cours d’un entretien d’évaluation que vous avez parfois du mal à percevoir si votre approche est la bonne.
  • Organisez de temps à autre une réunion avec votre supérieur pour discuter de votre travail ; cela vous permettra de recueillir plus facilement ses impressions.

 3. Vous n’êtes pas satisfait de votre salaire

Si vous vous démenez chaque jour pour ne finalement pas être suffisamment payé, vous finirez par vous sentir malheureux.

Que pouvez-vous faire ?

  • Aborder la question du salaire n’est pas facile, mais c’est pourtant parfois nécessaire. Il vous faudra pourtant amener des arguments plus convaincants que « J’aimerais gagner plus, parce que mon salaire ne me motive plus ». Pour plus de conseils, nous vous renvoyons à cet article.
  • Naturellement, vous pouvez toujours chercher un emploi proposant un meilleur salaire.

4. Vous ne vous entendez pas avec vos collègues

On ne peut malheureusement pas s’entendre avec tout le monde, et dans le milieu professionnel, cela peut entraver la collaboration. Il suffit d’un collègue avec qui le courant ne passe pas pour que vos journées deviennent un enfer.

Que pouvez-vous faire ?

  • Parlez-en avec la personne concernée. Lui dire que vous ne la supportez pas n’arrangera rien, mieux vaut tenter une approche plus subtile. Essayez de trouver une manière vous permettant de dépasser votre mésentente et de travailler ensemble.
  • La solution la plus simple reste bien entendu de changer de travail, mais ne le faites que si votre décision est motivée par d’autres raisons. Il serait en effet dommage de quitter votre emploi à cause d’un seul collègue. Mieux vaut dans ce cas chercher une solution au problème.

5. Vous ne parvenez pas à trouver un bon équilibre entre votre travail et votre vie privée

Il se peut qu’une augmentation subite de votre charge de travail vous empêche désormais de concilier vie professionnelle et vie privée. Dans ce cas également, il vaut mieux réagir rapidement.

Que pouvez-vous faire ?

  • Si votre supérieur ne sautera sans doute pas de joie en apprenant que vous souhaitez travailler moins, mieux vaut aborder clairement le sujet avec lui. La solution est peut-être simple : vous pouvez demander à travailler de chez vous un jour par semaine ou à commencer plus tôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s