Vous le savez, et vous l’avez même vérifié ! 

Il existe de réelles différences entre un patron et un leader. 

« Dans mes recherches, j’ai découvert un document intitulé « 10 Différences entre un patron et un leader » et d’autres similaires.

Quoique j’estime qu’il existe d’autres éléments qui distinguent le leader du patron, j’ai décidé de marquer un arrêt sur ce texte, afin de le reformuler en mes termes et le commenter selon ma conception des choses.

10 Différences entre un patron et un leader:

1- Le patron pousse ses collaborateurs, le leader les motive

Tandis que le patron ordonne, le leader coach son staff en fonction de ses forces et faiblesses. De sorte que chacun donne le meilleur de lui-même dans la quête de leurs objectifs commun.

2- Le patron compte sur l’autorité, le leader sur la bonne volonté

Au lieu de prendre un bâton pour veiller sur ses collaborateurs, le leader véhicule les valeurs qui permettront la saine et parfaite collaboration de tous.

3- Le patron inspire la peur, le leader inspire l’enthousiasme

Si tu as peur de ton supérieur c’est un patron, mais s’il constitue pour toi une source d’inspiration alors c’est un leader. Contrairement donc au patron qui est craint, à qui l’on sourit en sa présence et le vomit dès qu’il tourne le dos ; le leader suscite de l’enthousiasme chez ses collaborateurs.

4- Le patron dis « je », le leader dit « nous »

Le leader œuvre pour le collectif et fait œuvrer les autres de son équipe. Il ne contente pas de suiveurs, mais forge d’autres leaders autour de lui.

5- Le patron dit « arrivez à temps », le leader arrive à l’avance

Le patron se permet de se faire attendre, mais le leader démontre qu’il est le plus intéressé par l’objet de son organisation.

6- Le patron blâme pour la faute, le leader répare la faute

Lorsqu’une faute survient, le patron cherche le coupable, tandis que le leader cherche à identifier la faute pour réhabiliter le (s) défaillant(s).

7- Le patron sait comment faire, le leader montre comment faire

Le patron est limité dans ses connaissances académiques, tandis que le leader est cette somme d’expérience et d’intelligence capable d’innover face à toutes éventualités.

8- Le patron fait du travail une corvée, le leader en fait une passion

Avec le leader l’on peut se sentir fatiguer, mais l’on ne peut jamais se sentir ennuyer. Car contrairement au patron, il transmet cette passion de vivre et de travail.

9- Le patron dit « va », le leader dit « Allons »

Tandis que le patron indique le chemin, le leader arpente les sentiers en tête du peloton. Il communique ainsi à son équipe la détermination d’aller aussi loin que possible.

10- Le patron se justifie et rejette la responsabilité, le leader assume

Au lieu de se disculper face aux contreperformances de son staff ou de l’un de ses collaborateurs, le leader assume et tire toutes les conséquences.

Nous pouvons trouver d’autres éléments distinguant le leader du patron, car cette liste est loin d’être exhaustive.

Tout chef de groupe est un patron. Mais tous les patrons ne sont pas des leaders.

La plus grande différence entre un patron et un leader est que le patron est respecté et on lui obéit à cause de son autorité, mais le leader par contre est respecté et admiré comme un modèle, non seulement en raison de son expertise, mais principalement en raison des qualités intrinsèques (caractères, attitudes, intelligences, émotionnelles …).

Ceux qui aspirent à devenir les leaders doivent prêcher par l’exemple…

Chacun d’entre nous peut et doit faire preuve de leadership, car plus tôt nous dirons « Adieu patron !, Bonjour leader ! », plus vite nos organisations seront au rendez-vous de l’accomplissement. »

Par About Tawakkal, le 31 Octobre 2013

Parcours LEADER Efficace V1Communiquez Efficacement V1

Publicités