Naît-on leader ou le devient-on ?

Le débat est encore ouvert sur cette question.

Parcours LEADER Efficace V2

La théorie moderne propose la conjonction des deux et appuie certes la notion que tout niveau de leadership inné peut être nourri et améliorer par la vision, les moyens et la formation appropriés.

Alors que tout le monde n’est pas né décideur et influenceur pouvant ainsi motiver et inspirer les autres par instinct, tout le monde peut aiguiser ses capacités naturelles de leadership pour réussir dans sa vie professionnelle et privée.

Bien que chaque leader ait un style et une méthode unique pour réussir, il existe quelques traits communs partagés par les leaders les plus chevronnés.

L’intégrité

L’honnêteté et l’intégrité sont la pierre angulaire de tout succès soutenu.

Pour que des personnes suivent leur leader, ils doivent être totalement convaincus de son honnêteté, son engagement, son dévouement, son éthique et hauts principes et valeurs inébranlables.

Les leaders ouverts, sincères et ayant un comportement logique, sont plus à même d’inspirer la confiance, la loyauté et le dévouement auprès de leurs équipes.

La volonté de prendre des risques

Les leaders n’ont plus peur de prendre des risques ou de faire des erreurs.

Ils prennent des risques réfléchis plutôt que dangereux, et lorsqu’ils évaluent leur options et alternatives minutieusement, ils ne se permettent pas d’être proie au syndrome de la « paralysie de l’analyse ».

Les meilleurs leaders retiennent des leçons de leurs erreurs et en sortent résolus et prêts à affronter de nouveaux challenges.

L’optimisme et enthousiasme

Les leaders inspirent les autres avec leur enthousiasme particulièrement contagieux et leur finesse sympathique, passion et ferveur envers ce qu’ils font.

Au lieu de s’attarder sur des problèmes, ils cherchent des solutions et se concentrent pour redresser la situation et faire réussir les démarches.

Ils voient toujours un avantage dans tout obstacle et ont une attitude optimiste dynamique qui dissipe toute option de négativité.

L’engagement pour la croissance

Les leaders reconnaissent que l’apprentissage est un processus sans fin, ils n’arrêtent pas d’entreprendre toute démarche nécessaire pour avancer professionnellement et personnellement et garder le contact avec les nouvelles tendances et outils ainsi que les réalités et les technologies de l’activité.

Les meilleurs leaders sont conscients que pour rester à l’avant-garde de leur fonction ou domaine, ils doivent opter pour l’apprentissage constant, la recherche, l’exploration et l’innovation ainsi que l’examen minutieux et l’analyse de soi en continu.

La vision

Les leaders savent précisément ce qu’ils cherchent et dressent des plans clairs, détaillés et réalisables pour y parvenir.

Ils n’ont pas d’idées vagues ou ambiguës sur leurs objectifs, ni se lancent dans des perspectives au hasard.

Ils sont également capables d’articuler et communiquer leur vision de manière claire et limpide et inspirer et faire pencher les gens de leur côté avec leur vision.

Du pragmatisme

Alors que les leaders peuvent avoir des visions et philosophies imposantes, ils ne s’y obstinent pas, et sont très conscients de l’importance des faits et données qui les entourent.

Ils sont très réalistes quant à l’évaluation de leur champ de travail et prennent des décisions très concrètes.

Le sens des responsabilités

Les leaders sont des personnes dignes de confiance car ils assument la responsabilité de leurs actes et tiennent complètement leurs promesses sur leurs responsabilités.

Ils respectent strictement leurs engagements et ne laissent jamais tomber leurs équipes, ni blâment les autres pour se dérober de leurs propres responsabilités.

Ils n’ont pas cette mentalité de victime qui rend les autres responsables des mauvais choix ou des déficiences, ils affrontent les challenges tout en gardant la tête haute.

Le travail dur et la conscience

Les leaders travaillent dur et n’acceptent pas le travail incomplet.

Le meilleur leader communique une éthique professionnelle irréprochable en étant le premier à arriver au travail, le dernier à quitter, le plus productif, persistent et dévoué au travail.

Ces leaders ont un fort sens de la responsabilité de hautes normes d’excellence, et sont les premiers à respecter ces normes rigoureuses en cherchant toujours à être meilleurs, plus intelligents, et plus efficaces dans l’exercice de leurs tâches.

La confiance en soi

Les leaders ont une totale confiance en soi, ce qui leur permet d’avancer à pas de géant, d’être audacieux, inflexibles et capables de « retomber sur leurs pieds » dans les rares cas où ils échouent.

Généralement, les leaders ont un faible besoin pour l’approbation, et sont motivés par une force, maturité et énergie innées.

Ils sont très conscients de leurs propres forces et faiblesses, ainsi que de l’impact qu’ils exercent sur les autres, et connaissent parfaitement ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire/atteindre/influencer.

Ils ne se rangent pas dans la malchance ou la culpabilité pour justifier des erreurs ou doutes précédents.

L’intelligence émotionnelle

L’empathie, la conscience de soi, la détermination, l’autodiscipline, l’intuition et les compétences sociales sont les clés d’un leadership réussi et sont tous associés à un haut niveau d’intelligence émotionnelle.

L’affinité, la capacité à se mettre à la place des autres et lier des relations avec eux, la capacité à lire entre les lignes et analyser l’impulsion d’une relation ou situation, la capacité à se concentrer sur le positif et à négliger le négatif et les attitudes et comportements d’auto-défiance sont tous les éléments de l’intelligence émotionnelle qui contribuent au succès du leadership.

L’expérience dans le domaine

Bien qu’il existe plusieurs généralistes dans des postes de leadership, les meilleurs leaders deviennent généralistes non pas en connaissant un peu sur plusieurs domaines, mais plutôt en devenant des experts dans une multitude de domaines.

Les bons leaders sont caractérisés par un très haut niveau d’énergie, de conscience et de motivation, ils ne ménagent aucun effort pour devenir des experts dans leurs domaines et exploitent toutes les informations, connaissances et compétences dont ils ont besoin pour garder l’avantage sur leurs concurrents.

La capacité à engager les autres

Le trait clé du leadership est l’inspiration, la motivation, l’engagement et faire ressortir le meilleur des autres.

Les meilleurs leaders encouragent le leadership autour d’eux et œuvrent à développer et habiliter les autres à assumer les rôles de leadership et de responsabilité.

Ils sont capables de pousser les autres à des niveaux de performance très élevés à travers leur propre énergie, enthousiasme et perspicacité, et peuvent maximiser les points forts et les capacités de leurs équipes pour le meilleur de toute l’organisation.

Rejoignez-moi. Abonnez-vous à leader-efficace.com !

Communiquez Efficacement V2

 

 

Publicités