Comment gérer la jalousie au travail ?

Lutte de pouvoir, sentiment d’injustice ou manque de confiance en soi…

L’entreprise est un lieu propice aux rivalités comme le mentionne un article publié sur Monster.fr le 3 Janvier 2013 que je vous propose:

La jalousie est un véritable fléau social.

Même s’il s’agit d’un sentiment humain parfois compréhensible, lorsqu’elle s’invite dans le monde professionnel, elle fait de nombreux dégâts.

Une étude sur le stress au travail a notamment montré que la jalousie au travail entre collègues poussait parfois les salariés à fuir leur entreprise.

Il est difficile cependant de comprendre comment la contrôler, chez les autres ou chez nous-mêmes, tant on a parfois l’impression qu’elle est irrationnelle.

Pourtant, la jalousie au travail peut mener les personnes concernées à un véritable mal-être, que ce soit par la haine que quelqu’un nous porte ou par ce qui nous ronge lorsque l’on est nous-mêmes jaloux.

Ces quelques conseils vous aideront peut-être à faire la paix avec ces émotions et avec votre lieu de travail.

Comment faire face à un collègue en rivalité ?

Si vous êtes victime du comportement envieux d’un autre salarié, essayez d’intervenir personnellement.

Quelle est la source de ce travers ?

Est-ce que cette personne manque de confiance en elle ?

Est-ce qu’elle a été évincée injustement d’un poste à votre profit ?

Ou encore avez-vous une attitude qui peut la blesser et créer une réaction négative à votre égard ?

Pour mettre fin à l’escalade du ressentiment, la première solution à adopter est de communiquer avec l’autre, sans l’accuser, pour essayer d’expliquer le chagrin causé par ces tensions et clarifier les esprits :

  • Essayez de comprendre pourquoi l’autre vous en veut.
  • Ne l’accusez pas et ne le provoquez pas.
  • Excusez-vous si vous pensez avoir mal agi.
  • Ne vous faites pas passez pour une victime : vous avez le droit de demander le respect.
  • Expliquez-vous en toute sérénité et essayer de calmer les esprits.
  • Échangez et trouvez un terrain d’entente pour une bonne collaboration.

Si un échange cordial ne suffit pas, vous pouvez passer à l’étape supérieure et demander recours à votre supérieur ou à la médecine du travail.

Dans tous les cas, ne restez pas passif dans une situation qui vous fait souffrir.

Les raisons pour lesquelles ce collègue pourrait vous en vouloir sont nombreuses.

Un malaise aux mécanismes classiques

Vous travaillez dans un environnement professionnel où votre poste et votre personnalité vous semblent propices à susciter la jalousie ?

Vous ressentez peut-être une animosité particulière, associée à de l’envie, chez vos confrères, et votre lieu de travail vous angoisse lorsque vous vous y rendez ?

Pour combattre le mal-être que vous subissez, il faut d’abord en comprendre les raisons. Les motifs de la rivalité entre collègues peuvent être nombreux. En voici les principaux :

  • Votre poste est convoité par votre collègue. Celui-ci aurait aimé être à votre place et vous représentez maintenant tout ce qu’il se destinait à être professionnellement.
  • Vous avez un salaire, un avantage, une voiture de fonction, un bureau ou toute autre chose qui est convoitée par votre collègue. Cette position de force suscite l’envie au travail. Ce que vous incarnez peut être vécu comme une injustice par vos collègues.
  • Vos défauts rappellent à votre collègue ses propres défauts et cela l’irrite fortement. Il ne supporte pas de voir en vos défauts son miroir. Il se projette en vous, probablement sans s’en rendre compte, et vit mal votre proximité.
  • Vous avez de l’ambition et mettez tout en œuvre pour gravir les échelons. On appelle cela un désir mimétique car la jalousie au travail ne concerne plus un poste mais l’envie de réussir elle-même. Votre collègue aimerait probablement avoir la même motivation et la même force de caractère que vous pour mener à bien ses projets.

Vous êtes vous-même jaloux ? Dépassez ce sentiment !

Si vous êtes régulièrement envieux de vos collègues et que vous souhaitez vous débarrasser de ce sentiment désagréable et dégradant, vous devriez essayer de voir en l’autre un modèle plutôt qu’un rival.

Pourquoi votre collègue a ce que vous convoitez ?

Et comment faire pour obtenir le même résultat que lui ?

On dit souvent que lorsque l’on vise un objectif, il faut côtoyer et imiter les personnes qui l’ont atteint.

En observant et en apprenant de votre collègue, vous passerez moins de temps à le critiquer et à être dérangé par sa présence.

Dites-vous que s’il l’a fait, vous pouvez le faire aussi.

Essayez d’être actif, de ne pas vous laisser aller à vos pensées néfastes et à cette frustration professionnelle.

C’est de vous investir dans votre réussite qui vous rendra peu à peu moins jaloux au travail.

L’ambiance entre collègues s’en trouvera rapidement améliorée, vous vous sentirez plus estimé par vos supérieurs et vos confrères.

Enfin, vous serez heureux et fier d’avoir su transférer votre énergie pour en faire quelque chose de positif.

 

Parcours LEADER Efficace V2

Publicités