Cette citation est attribuée à Jim Rohn, conférencier célèbre pour ses interventions sur le développement personnel et sur les moyens à mettre en place pour réaliser ses rêves, et atteindre ses objectifs.

Aux Etats-Unis, ce concept s’appelle le MasterMind.

Napoleon HILL, dans son libre « Réfléchissez et devenez riche », dès 1966, abordait ce sujet sensible de notre entourage et de l’impact qu’il avait sur notre vision de la vie, sur notre volonté d’avancer ou de rester dans notre zone de confort, ou même de se rebeller.

Mais alors qu’est-ce que ça veut dire finalement ?

Ça veut tout simplement dire que chaque personne est influencée par son entourage, en négatif comme en positif.

On parle bien entendu de votre personnalité et de vos capacités personnelles, mais aussi de façon bien plus terre à terre, de données aussi simples que votre salaire ou votre poids.

Faites le test :

Listez les 5 personnes les plus proches de vous.

En face de leur nom, écrivez le salaire que vous pensez qu’ils reçoivent* chaque mois.

Faites la somme de ces salaires, divisez par 5 : normalement, à peu de choses près, vous tombez sur votre propre salaire.

Finalement, c’est assez logique : depuis le plus jeune âge, les gens traînent en groupe selon une “moyenne générale”.

Les millionnaires traînent avec les millionnaires, la classe moyenne avec la classe moyenne, les geeks, les baba-cools du lycée, les gens populaires, et ainsi de suite… 

Réfléchissez à la dernière fois que vous vous êtes retrouvé(e) seul(e) dans une pièce avec un tas d’inconnus qui ne se connaissaient pas plus.

A qui avez-vous adressé la parole en premier ?

Généralement, la personne qui vous semble être la plus “proche” de vous sur des données tout à fait subjectives (sexe, âge, origine, style vestimentaire…).

De fait, il devient aisé de comprendre que si vous voulez vous “upgrader”, vous rendre meilleur(e) sur tel ou tel point, ces évolutions vont forcément passer par votre entourage. Selon plusieurs études, l’entourage influence à 95% vos prises de décisions, vos actions, et donc vos réussites.

Des proches inspirants, pour devenir meilleur(e) au quotidien

Là encore, prenons un exemple : si vous êtes entouré(e)s de personnes en CDI, qui s’épanouissent dans leur situation salariale, même si au fond de vous, vous mourrez d’envie de devenir entrepreneur(e), vous risquez de ne JAMAIS le faire.

Pourquoi ?

Parce que ces personnes sont proches de vous, donc leur avis compte pour vous.

Elles ne partagent pas les valeurs de entrepreneuriat, mettent leurs priorités ailleurs.

Elles ne vont donc pas vous encourager à le faire, car cela leur fait peur. Et avec un peu de chance, vous allez finir par projeter leurs peurs sur vos propres projets.

L’idée qu’une relation professionnelle ou personnelle vous apporte plus de contraintes négatives qu’auparavant dans votre vie doit vous alerter..!

Il vous appartient alors de faire le point entre la passion et la raison.

Et c’est vrai dans toutes les situations:

  • Si vous voulez monter votre boîte : passez du temps avec des entrepreneurs, entourez-vous de leur niac !
  • Si vous souhaitez voyager plus, entourez-vous de voyageurs(euses).
  • Si vous souhaitez cuisinez mieux, entourez-vous de passionné(e)s de cuisine.
  • Si vous souhaitez fonder une famille, entourez-vous de jeunes parents.

Parce qu’au delà des liens affectifs que vous avez noué de plus ou moins longue date avec vos proches, ces derniers ne vous tirent peut-être pas toujours vers le haut.

Continuons l’exercice.

Face aux noms de vos 5 proches, écrivez ce qu’ils vous apportent, ce pour quoi vous les admirez, ce qu’ils réveillent chez vous.

Et quand c’est le cas, écrivez aussi ce qu’ils provoquent de négatif chez vous.

Certaines personnes sont parfois toxiques pour nous, malgré l’amour qu’on leur porte.

Parce qu’elles réveillent chez nous des sentiments qui nous rendent moins bons, au lieu de nous aider à devenir meilleur.

Je ne suis pas en train de vous dire que vous devez couper les ponts avec les personnes qui ne vous poussent pas vers l’avant, loin de là.

Votre famille, vos amis, tout le monde ne peut pas être dans une dynamique positive perpétuellement.

Mais rappelez-vous que vous ne pourrez pas changer les gens : alors si certaines personnes vous tirent vers le bas au lieu de vous élever, peut-être vaut-il mieux passer un peu moins de temps ensemble ?

Vous avez le pouvoir de décider qui entre et qui sort de votre vie.

Quelle place vous leur accordez au quotidien.

Et puisque vous êtes la moyenne de ces 5 personnes les plus proches de vous, alors choisissez qui vous voulez être en vous entourant des bonnes personnes.

Entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut, qui vous aident à atteindre vos objectifs, vos rêves.

 

aa

Publicités