N’arrêtez jamais de vous former

Une carrière professionnelle de cadre en entreprise est le résultat de multiples facteurs :

  • Des envies et des attentes professionnelles
  • Des choix et des engagements personnels
  • Des opportunités à saisir et des obstacles à franchir
  • Un réseau professionnel et un environnement familial et amical
  • Un diplôme et le choix des bonnes formations tout au long de sa vie

Autant dire que les parcours professionnels des cadres ne sont pas rectilignes !

Chaque cadre doit réinventer sa carrière à tout moment.

Comment faire ? Comment rendre sa vie professionnelle épanouissante et enrichissante dans un contexte où les facteurs extérieurs qui impactent l’emploi des cadres sont nombreux ? Comment garantir son employabilité sur le long terme et rendre possible son évolution de carrière ou sa reconversion professionnelle ? Quel est le rôle de la formation professionnelle dans le développement professionnel d’un cadre ?

Un désir constant de mobilité chez les cadres.

D’après une étude du Figaro sur La formation professionnelle des cadres, réalisée sur un échantillon de 1040 cadres et dirigeants en janvier 2018, le désir de mobilité des cadres se maintient à un niveau très élevé. 45% des cadres se déclarent ouverts aux opportunités. 9% indiquent qu’ils sont en recherche active d’un nouvel emploi. 5% souhaitent créer leur entreprise.

Les cadres plébiscitent par ailleurs la reconversion professionnelle.

D’après une étude Odexa, les trois quarts des actifs seraient prêts à changer de métier, toutes catégories d’âge confondues et quelle que soit la catégorie socio-professionnelle. (Source : Nouvelle Vie Professionnelle)

Ce désir de changement fait écho à un contexte économique porteur. L’APEC prévoit plus de 230 000 embauches en 2019, contre 204 000 en 2016 !

Quelques conseils pour les cadres qui veulent maitriser leur parcours professionnel !

Se construire un parcours professionnel épanouissant et le maitriser : il s’agit là d’une préoccupation partagée par beaucoup de cadres, notamment de jeunes cadres.

Comment procéder ? Plusieurs facteurs favorisent la réussite d’une vie professionnelle ! Suivez-le guide !

  • Prenez conscience de votre socle de compétences :

Savoirs, savoir-faire et savoir-être sont l’ensemble des compétences que vous avez acquises au cours de vos formations, de vos expériences professionnelles, mais aussi extraprofessionnelles. Identifiez ces compétences en listant sur une feuille de papier tout ce que vous savez faire. Notez tout, même les détails insignifiants.

  • Ne cessez jamais d’apprendre :

Au début de sa carrière professionnelle, le jeune cadre met en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de sa formation initiale. Après expériences, ces connaissances théoriques deviennent des compétences métiers. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Les fonctions cadres sont en évolution constante. Les métiers évoluent très vite. Vous devez être en perpétuel apprentissage : approfondissement des connaissances, exploration de nouveaux domaines, travail des langues, échanges entre pairs, … Apprenez toujours et beaucoup !

  • Soyez agile :

Aujourd’hui, les changements sont de plus en plus fréquents et rapides en entreprise : exigences des marchés, demandes des clients, évolution des produits, digitalisation, … L’environnement de l’entreprise est en perpétuelle refonte. Dans ce contexte, un seul mot d’ordre : l’agilité. Soyez un cadre agile ! Comment ? En vous questionnant sur la satisfaction des clients, en menant des projets sur un mode collaboratif, en analysant régulièrement vos besoins en compétences nouvelles, en identifiant les points de blocage dans le déploiement de vos projets, …

  • Soyez rigoureux :

Les employeurs recherchent naturellement des personnes rigoureuses, car elles produisent plus et mieux que les autres. Analysez vos process et essayez de les améliorer pour les rendre plus simples et efficaces. Remémorez-vous une journée de travail type. Visualisez le déroulé de chaque étape de cette journée. A chaque étape, interrogez-vous sur comment l’améliorer pour la rendre plus efficiente ! Fixez-vous des objectifs d’amélioration et… mettez-vous au défi de les atteindre !

  • Soyez curieux :

Questionnez-vous sur votre environnement de travail, essayez de comprendre les autres métiers de votre organisation, faites de la veille sur votre métier et les produits que vous commercialisez, échangez avec vos pairs, … Bref, interrogez-vous sur tout !

  • Ayez confiance en vous :

En ayant confiance en vous, vous pourrez évoluer plus facilement dans votre entreprise. Un cadre qui a confiance en lui et de l’audace a toutes les chances de progresser rapidement au sein de son organisation. La confiance en soi est un formidable atout pour avancer dans sa carrière professionnelle. Cultivez-là ! Si vous doutez de vos compétences, n’en faites pas un obstacle insurmontable, formez-vous pour gagner ce panache qui vous fait défaut.

  • Projetez-vous dans votre vie professionnelle future :

Réfléchissez à ce que vous voulez faire et voulez être pour bien définir vos objectifs professionnels. Evoluer dans le métier que vous exercez ? Evoluer vers une fonction managériale ? Vous reconvertir ? Privilégier votre carrière professionnelle ou votre vie familiale ? Plus vous serez au clair sur votre projet professionnel à court, moyen et long terme, meilleures seront vos chances de le réussir.

  • Saisissez les opportunités quand elles se présentent :

Il est important de vous fixer un plan de carrière, mais celui-ci ne doit pas être figé dans le temps, sous peine de manquer les opportunités qui se présentent. Soyez souple, surfez sur les imprévus. Et gardez en tête qu’une opportunité ne se présente pas toujours deux fois !

  • Formez-vous !

La formation professionnelle accompagne les évolutions de carrière des cadres ou leurs changements d’orientation. D’après l’étude du Figaro sur La formation professionnelle des cadres de janvier 2018, 39% des cadres ont suivi une formation en 2017. C’est bien, mais c’est encore trop peu. Profitez de la politique de formation de votre entreprise, utilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation), renseignez-vous sur les formations diplômantes (titres RNCP de niveau II) à destination des cadres.

Se former, même à 52 ans comme moi, c’est booster sa carrière…!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s